Nous vous présentons ici le protocole complet de vaccination pour les veaux. Il ne s’agit pas d’un protocole universel, chaque ferme a des besoins différents avec un protocole de vaccination différent. Ici, vous verrez ce que vous faites peut-être déjà et aussi ce que vous pourriez faire.
Premier vaccin à 1-2 semaines d’âge: Inforce 3.Ce vaccin est donné intra-nasal (1 mL dans chaque narine). Ce vaccin protègera votre veau pour IBR, BRSV et PI-3 qui sont tous des virus responsables de pneumonie.
Deuxième vaccin à 3 mois d’âge: Pyramid 5 + presponse: Ce vaccin se donne sous-cutané (2 mL). Il protègera votre veau contre IBR, BRSV, PI-3 et BVD type 1 et 2 qui sont tous des virus responsables de pneumonie. De plus, il protègera votre veau contre pasteurella et Mannhemia, deux bactéries responsables de pneumonie chez le veau.
Troisième vaccin à 6 mois d’âge: Pyramid 5 + presponse: Ce vaccin se donne sous-cutané (2 mL). Il protègera votre veau contre IBR, BRSV, PI-3 et BVD type 1 et 2 qui sont tous des virus responsables de pneumonie. De plus, il protègera votre veau contre pasteurella et Mannhemia, deux bactéries responsables de pneumonie chez le veau.
Quatrième vaccin à 12 mois d’âge: Pyramid 5 + presponse: Ce vaccin se donne sous-cutané (2 mL). Il protègera votre veau contre IBR, BRSV, PI-3 et BVD type 1 et 2 qui sont tous des virus responsables de pneumonie. De plus, il protègera votre veau contre pasteurella et Mannhemia, deux bactéries responsables de pneumonie chez le veau. Cette dernière dose peut se donner chez des animaux un peu plus vieux, mais il ne faut absolument pas donner ce vaccin 4 semaines avant la première insémination!
Cinquième vaccin 1 an après le vaccin de 12 mois: Triangle 5 ou Triangle 10:Ca vaccin protègera votre animal contre IBR, BRSV, PI-3 et BVD type 1 et 2 qui sont tous des virus responsables de pneumonie. Dans le Triangle 10, vous retrouverez en plus une protection contre leptospira. Il s’agit d’une bactérie qu’on retrouve au patûrage et qui peut causer des avortements. ILe triangle 10 est donc seulement recommandé chez les animaux qui vont à l’extérieur. Peu importe lequel des 2 vaccins que vous prenez, une seule dose est nécessaire si vous avez suivi ce protocole de vaccination. Si vous n’avez pas suive ce protocole, il faut absolument donnez un « rappel » 1 mois plus tard.
Vaccination annuelle avec Triangle 5 ou Triangle 10:Pour le restant de la vie de l’animal, il suffit simplement de lui donner une seule injection d’un de ces deux vaccins.