Il est toujours difficile d’évaluer la qualité du colostrum (Vache VS taures, mammite ou non, etc.). Nous possédons quelques outils pour mesurer de façon précise la qualité du colostrum.

Le premier outil disponible est le COLOSTROMÈTRE:

Cet outil présente plusieurs désavantages. Premièrement, il est fait en verre, donc très fragile. Ensuite, il est dépendant de la température du colostrum. Si le colostrum est trop chaud, le colostromètre dira qu’il n’est pas de bonne qualité. À l’opposé, s’il est trop froid, vous donnerez un colostrum de mauvaise qualité en pensant qu’il est bon! Nous ne recommandons pas d’utilisez cet outil pour toutes ces raisons. L’outil que nous recommadons est le réfractomètre Brix.

Cet outil est plus précis, solide et ne dépend pas de la température du colostrum. Vous pouvez lire plus à propos du Brix dans la section « Veaux » de notre site internet.

Il est maintenant facile de déterminer la qualité de votre colostrum avec ces outils, mais comment peut-on obtenir un colostrum de bonne qualité? Voici quelques facteurs qui sont sous votre contrôle afin de maximiser la qualité de votre colostrum:

  • Nutrition des vaches taries (assez d’énergie, assez de minéral, etc.)
  • Vacinnation durant le tarissement (Calf guard, Scourguard, Pyramid 5)
  • Période de tarissement trop longue (plus de 90 jours)
  • Période de tarissement trop courte (moins de 30 jours)
  • Délais entre le vêlage et la récolte du colostrum

Cer dernier point est très intéressant. Que faire lorsqu’une vache coule le lait avant le vêlage? La réponse est simple: préparez un colostrum de remplacement (poudre ou congelé). Nous savons que le colostrum de ces vaches ne sera pas de bonne qualité, car les premiers litres qui sont produits sont les meilleurs. Après quelques litres d’écoulement, il va de soi que le colostrum ne sera pas bon!

Contactez EOVS pour plus d'informations sur nos services.

Nous joindre