Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on voudrait pasteuriser notre colostrum:

  • Diminution du nombre de bactérie
  • Diminution du risque de transmission de maladie
  • Constance de la qualité de notre colostrum

En fait, pour avoir un colostrum pasteurisé, la méthode la plus utilisée est de chauffer le colostrum à 60 degrés celcius pour une période de 60 minutes. Pour ce faire, il faut absolument utiliser un pasteurisateur. On ne peut pas juste mettre le colostrum dans l’eau chaude et espérer qu’il se pasteurise. La réalité est que si vous faites cela, le centre de votre colostrum sera trop froid et l’extérieur sera trop chaud… Il existe deux types de pasteurisateur sur le marché:

Le pasteurisateur de groupe (« batch pasteurizer »)

 

Ces pasteurisateurs contiennet 100L de liquide. Il fonctionne bien et donne un colostrum pasteurisé selon les normes. Cependant, ce pasteurisateur est plus utilisé pour le lait, car il faut 100 litres de liquide pour utiliser ce modèle. Peu de ferme on 25 vêlages par jour, qui est le nombre minimum de vêlage par jour pour vouloir pasteuriser 100 litres de colostrum par jour!

Pasteurisateur individuel

Ce pasteurisateur est beaucoup plus petit que le précedent. Il peut contenir de 4 litres (peu recommandé) à 24 litres. Si vous avez seulement 4 litres, il y a des risques de surchauffer le colostrum et par le fait même de détruire les anticorps le rendant inefficace. Il existe plusieurs modèle de cette grosseur provenant de plusieurs compagnies… l’important c’est chauffer 60 degrés celcius pendant 60 minutes!

En ce qui à trait aux maladies, la pasteurisation NE PERMET PAS de tuer toutes les maladies. Il est vrai que les chances de transmission de leucose ou de la maladie de Johne diminue avec la pasteurisation, mais le risque reste toujours présent! On ne peut donc pas justifier l’achat d’un pasteurisateur pour éradiquer la transmission de maladie!