Un nouveau système de culture de lait sera maintenant offert à la clinique : le système de culture de lait TRI-Plate

Qu’est-ce que ce nouveau système?

Comme vous pouvez le voir, on prend l’échantillon de lait et on en met une petite quantité dans chaque section. Tout dépendant dans quelle section les bactéries vont « pousser », nous serons en mesure de vous dire en 24 HEURES quel type de bactérie cause la mammite.

Comment ce nouveau système changera votre façon de faire?

Ce qui est proposé ici, c’est de prélever un échantillon du quartier infecté aussitôt que la mammite est détectée, SANS TRAITER LE QUARTIER. Ensuite, apportez l’échantillon à une de nos 2 cliniques. Au bout de 24 heures, nous vous contacterons et à ce moment, avec vous, on prendra la décision de traiter ou non !

Voici comment nous interpréterons les résultats :

  • S’il y a une croissance de bactérie dans la section « Strep Growth Only» : Nous avons identifié la bactérie et nous commençons le traitement.
  • S’il y a une croissance de bactérie dans la section « Gram Positive Growth -Staph » : Nous avons identifié la bactérie et nous commençons le traitement. De plus, nous effectuerons un autre test qui prend 12 heures pour savoir s’il s’agit de Staph aureus (mammite contagieuse) ou non. On peut attendre ce deuxième test pour prendre une décision de traitement plus agressif. Au moins, le traitement aura déjà été commencé le jour précédent.
  • S’il y a une croissance de bactérie dans la section « Gram Negative Growth » : Nous avons identifié le type de bactérie et nous commençons le traitement.
  • S’il y a une croissance de bactérie dans toutes les sections : Il y a eu contamination de votre échantillon et le résultat est invalide. On devra donc prendre un nouvel échantillon.
  • S’il n’y a AUCUNE CROISSANCE de bactérie : C’est ICI que ce sera TRÈS AVANTAGEUX pour vous! Si aucune bactérie ne pousse, c’est qu’il ne reste plus de bactérie vivante… ce qui est logique! En fait, c’est que la vache a probablement déjà éliminé l’infection et qu’elle est en voie de guérison et ne prendrais avantage D’AUCUN TRAITEMENT aux antibiotiques! Seulement bien traire la vache (oxytocin ou pas), enlever l’enflure (Multi-rub, anafen) et attendre quelques jours, ce qui sera suffisant pour donner la chance à la glande mammaire de se rétablir. Vous sauvez ainsi des coûts de traitement, des pertes de lait et des retraits inutiles!

Questions les plus fréquentes

Qu’arrive-t-il si je ne traite pas ma vache pour 24 heures et qu’une de ces bactéries est présente? Est-ce que je vais créer une mammite chronique?

NON. Lorsqu’une vache a des « mottons », la mammite est déjà présente depuis 2-3 jours sans que vous l’ayez vu. Donc le fait d’attendre un autre 24 heures ne changera rien dans l’évolution de la mammite. De plus, nous serons ainsi certain de traiter la bonne bactérie plutôt que de traiter aléatoirement et cela réduira les possibilités de mammites chroniques et résistantes!

Qu’arrive-t-il si je ne traite pas la mammite, car aucune bactérie n’a poussé et qu’aucune amélioration n’est notée après quelques jours?

Ce test ne couvre pas toutes les bactéries connues, c’est certain. Il est possible que nous soyons face à quelque chose d’inhabituel. À ce moment, il faut reprendre un échantillon qu’on enverra au laboratoire de Guelph, pour des recherches plus poussées. Sachez qu’il n’en changera rien à la gravité de la mammite et n’entraînera pas de mammites chroniques.

Que dois-je faire alors avec le lait de cette vache qui a des « mottons » mais que je ne traite pas?

Vous pouvez utiliser un système de traite individuel qui ne jette que le lait de ce quartier et envoie le lait des 3 autres trayons dans le réservoir, ou bien, jetez le lait de cette vache. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que même si vous jetez le lait de la vache, vous ne le ferez que pendant 1 à 3 jours comparativement à plus d’une semaine si vous aviez traité cette vache avec des antibiotiques!

Comment puis-je implanter ce système sur ma ferme?

Le plus simple, parlez-en à votre vétérinaire lors de sa visite. En résumé, chaque fois qu’une vache a une mammite, il est fortement recommandé de faire ce test et d’attendre le résultat avant de traiter. Il est aussi possible d’utiliser ce test pour faire un dépistage préventif des mammites sous-cliniques.

Comment prendre un échantillon de lait correctement?

Étape 1

Mettre des gants pour prendre l’échantillon.

Étape 2

S’assurer que le trayon soit propre et sec et ensuite nettoyer le bout du trayon avec un tampon d’alcool.

Étape 3

Ouvrir le tube d’échantillonnage sans toucher l’intérieur du tube et du bouchon.

Étape 4

Jeter les premiers jets et ensuite remplir le tube d’échantillonnage. Il faut s’assurer que le tube d’échantillonnage n’est pas directement sous le trayon, mais un peu à l’écart. Vous devez bien viser!

Étape 5

Fermer le tube d’échantillonnage et appliquer du bain de trayon.

Étape 6

Apporter l’échantillon en clinique. Le réfrigérer si vous ne pouvez l’apporter en moins de 24 heures. Congeler l’échantillon si vous l’apportez après plus de 24 heures.

Contactez EOVS pour plus d'informations sur nos services.

Nous joindre